La Gestalt Thérapie

Soyez Artisan de votre Vie !

Les origines


Provenant du verbe allemand "gestalt" qui veut dire "la forme", la Gestalt-thérapie a été créée par Fritz Perls, psychothérapeute et psychiatre d'origine allemande et sa femme Laura Perls, docteur en psychologie.

Fritz Perls a été séduit par cette théorie psychologique qui postule : "un tout n'est pas que le résultat de la somme des parties qui le constitue".

La Gestalt-thérapie est née dans les années cinquante aux États-Unis sous l’impulsion de Fritz Perls, de sa femme Laura Perls, Paul Goodman, philosophe et sociologue engagé et Ralph Hefferline. Ils vont écrire l’ouvrage de référence « Gestalt-thérapie » en 1951.

Il fonda à New York le tout premier Institut de Gestalt-thérapie en 1952. Fritz Perls deviendra célèbre dans les années 1970 aux Etats-Unis en développant les bases de la Gestalt-Thérapie.

Depuis de nombreuses années, La Gestalt-Thérapie est une référence aux Etats-Unis et en Amérique Latine. Aujourd'hui en Europe, cette discipline connaît un véritable essor et est enseignée dans de nombreuses universités.

Définition


La Gestalt-thérapie est une psychothérapie avec une approche existentielle appartenant au courant humaniste.


  • Elle s’est nourrie de l’héritage analytique, en raison de la filiation directe de F.Perls à Freud, et au fil des ans par les thérapies corporelles, mais aussi avec le courant de la phénoménologie et de l’existentialisme et des neurosciences.
  • Existentielle car elle traîte des sujets fondamentaux de la vie (la solitude, la finitude, le sens de la vie, la sexualité...),
  • Humaniste car la personne est prise en compte dans sa totalité et, est considérée comme un être doté des caractéristiques sensorielles, affectives, sociales et intellectuelles qui le constituent.


En Gestalt-thérapie, l'accent est mis sur la capacité de l'individu à développer son potentiel, c’est pourquoi cette pratique est très favorable à une démarche de développement personnel.

Elle part du principe que l’homme et son environnement sont indissociables. C'est une thérapie dite “holistique". La gestalt thérapie est en quelque sorte une sociologie de la psychothérapie.

Dans les années 90, Gilles Delisle, psychologue et psychothérapeute québécois, révise la Gestalt Thérapie du lien.

Comment ?


Elle prend en compte toutes les dimensions de l’individu, physique, mentale, émotionnelle, familiale, sociale, culturelle, spirituelle.

Elle s’intéresse à l’environnement de l’individu, pour regarder comment nous nous sommes construits dans nos liens, dans notre histoire toute singulière.

Elle amène à explorer nos modalités relationnelles, c’està dire regarder comment nous sommes en relation ici et maintenant ; avec nos pensées, nos sensations, notre corps et  nos émotions.  Sans les rechercher particulièrement, les accueillir sans jugement ; en les mettant en regard du sens qu’elles peuvent avoir pour vous aujourd'hui.

Peut-être plus que d'autres approches, la gestalt thérapie permet de regarder comment nous construisons notre vie, de prendre conscience de la responsabilité que nous avons dans ce qui nous arrive et d'identifier ce que nous voulons mettre en place pour changer.

Entreprendre une gestalt-thérapie, c'est prendre conscience du mouvement de vie dans lequel nous sommes, en lien avec notre environnement ; c'est ouvrir sur les possibilités de remettre du mouvement sur ce qui semble figé.